La minute en vrac

Blogging : 15 cadeaux à offrir pour une newsletter

Outil marketing indispensable à tout blogueur, la newsletter vous permet de booster le trafic sur votre blog et d’inciter vos abonnés à lire vos nouveaux articles. Pour maintenir votre liste d’internautes, il est important d’être présent quotidiennement, de leur partager des informations exclusives et bien sûr de les chouchouter en leur offrant des freebies. Vous êtes à court d’idées ou vous venez de créer votre blog ? Voici une liste de 15 cadeaux à offrir pour une newsletter.

1- Un cours gratuit

Le béaba de la newsletter, le cours gratuit permet de mettre en avant vos compétences et d’appuyer votre crédibilité, mais aussi d’initier tout doucement vos abonnés aux compétences à acquérir de votre domaine de prédilection.

Par exemple, si vous êtes entrepreneur. Vous pouvez partager un cours sur :

  • Comment réaliser son étude de marché ?
  • Quelle communication adopter pour se démarquer de la concurrence ?
  • Comment trouver ses premiers clients ?

2- Une fiche épingle

Une fiche épingle est un document express qui met en valeur un concept théorique par son explication pratique. Je m’explique. Cette fiche méthode va vous permettre d’expliquer par des images, des pictogrammes ou des schémas la réalisation d’une pratique de votre domaine. Généralement, l’explication doit tenir sur une page.

Par exemple, si le sujet de votre blog est principalement la puériculture. Vous pouvez illustrer les étapes d’un bain pour un nourrisson ou les conduites à tenir en cas d’étouffement.

3-Une séance de coaching offerte

Le coaching permet de mieux cerner les attentes et les besoins de vos internautes, mais aussi de connaître leurs difficultés et leurs blocages vis-à-vis d’une situation professionnelle ou personnelle. Les questionnements de vos abonnés vont être un tremplin d’informations pour vous. Par la suite, vous allez pouvoir proposer des formations ou des articles et peut-être même convertir vos abonnés en client.

La séance de coaching peut se dérouler via Skype, WhatsApp ou par téléphone. Afin que vous ne soyez pas débordé, il est préférable de mettre en place un calendrier avec des plages de disponibilité afin que vos abonnés puissent prendre rendez-vous.

4- Un vision-board

Le vision-board est un cahier qui permet de mettre en visualisation ses projets et ses rêves. Il aide à atteindre ses objectifs et à ne pas perdre de vue le but que l’on s’est donné. C’est un peu comme un mur de photo avec des citations inspirantes et des images positives.

Par exemple, vous pouvez proposer un petit livret de poche à télécharger avec une thématique tous les mois et inviter vos abonnés à ajouter des images motivantes pour accomplir le but qu’ils se sont fixés.

Ce cadeau plaira à coup sûr.

5- Les photographies

Les photos font toujours plaisir. Vous pouvez proposer une sélection de 10 images à mettre en fond d’écran sur PC ou sur un smartphone en fonction des saisons, des tendances du moment ou sur la thématique de votre domaine.

Les banques d’images gratuites et libres de droit les plus connues :

  • Pixabay
  • Unsplash
  • Freepik
  • Pexels
  • Fotomélia

6- Une playlist

La musique améliore l’humeur, booste l’énergie et la créativité. On peut écouter de la musique en toute occasion. Le matin au réveil pour se motiver à aller au travail. Pendant le temps de pause pour se relaxer ou bien le soir pour aider à s’endormir.

Il n’y a rien de plus simple pour créer une liste d’écoute pour vos abonnés. Il suffit d’aller sur YouTube et de rassembler les musiques selon une thématique précise. Par exemple : 1 h 00 pour chasser le stress, Musiques pour favoriser la concentration, etc. Il n’y a plus qu’à envoyer le lien par mail.

7- Un quiz

Le quiz est un moyen de divertir vos abonnés et d’apporter une réponse à leurs besoins. Le questionnaire doit toujours comporter des résultats personnalisés. Par la suite, vous pouvez proposer des séances de coaching pour les aider à atteindre leurs objectifs.

8 – Une planche de feed pour Facebook ou Instagram

L’image est le premier élément qui tape à l’œil d’un lecteur. En proposant un feed personnalisable, vous allez pouvoir aider vos abonnés à se démarquer, à améliorer leurs images sur leurs réseaux sociaux et à améliorer leurs contenus.

Ce freebie peut-être présenté comme un mini-book avec des sélections d’images harmonieuses.

9- Un e-book

L’e-book convint vos lecteurs de votre savoir-faire et vous aide à gagner en popularité. Grace à cet outil, vous allez fidéliser vos abonnés et être perçu comme bienveillant car vous donnez de votre temps et faites preuve de partage.

Quelques idées d’e-book :

  • 5 étapes pour bien se lancer dans le blogging
  • Comment proposer son service et le vendre à coup sûr ?
  • Comment développer mon e-réputation ?

10- Un code promo ou des bons de réduction

Les bons de réductions font toujours plaisir. Tout le monde aime avoir des promotions sur des produits ou des services. Vos abonnés se sentiront valoriser et cela les encouragera peut-être à commander chez vos partenaires ou bien à faire appel à vous.

Petit exemple, si votre blog tourne autour de la santé naturelle. Vous pouvez réaliser un partenariat avec un naturopathe et proposer un code-promo de -10 % à vos abonnés pour un bilan naturopathique.

11- Une vidéo tutoriel

La vidéo est un outil indispensable pour vous démarquer sur le web. Pour vos abonnés, la vidéo facilite leur apprentissage. Saviez-vous que le taux de retenue d’informations était plus élevé pendant une démonstration physique plutôt que pendant une lecture ?

Vos vidéos doivent toujours êtres courtes (moins de 3 minutes) et dynamiques.

Voici des idées de vidéo :

Par exemple, si votre blog est essentiellement sur la beauté. Vous pouvez proposer une vidéo sur les gestes à réaliser chaque matin pour garder une peau en bonne santé ou bien comment mettre en valeur des yeux bleus.

Si votre blog traite de l’entrepreneuriat. Vous pouvez faire une vidéo sur la communication. Par exemple : Comment négocier avec un client difficile ou bien le top 10 des phrases à ne jamais dire à ses clients.

12 – Des templates

Les templates permettent de mettre en valeur des contenus pour une présentation PowerPoint, pour les réseaux sociaux ou bien pour un site-web. En proposant ce cadeau en newsletter, vous allez aider vos abonnés à créer leur identité numérique et mettre en valeur leurs textes.

13 – Un planner à imprimer

Le planner aide vos abonnés à s’organiser, à programmer leurs taches professionnelles ou personnelles et à planifier des événements. Vous pouvez y ajouter des to-do list, des check-list, des échelles d’évaluation ou bien des citations inspirantes.

14 – Une boite à outils numérique

Vous pouvez mettre en place une sorte de pièce-média où vous regroupez des logiciels ou des applications à utiliser pour gagner du temps dans la réalisation de son travail. Ou bien des livres à télécharger pour améliorer sa pratique ou pour enrichir ses connaissances. La boite à outils est une mine d’or pour vos abonnés.

15 – Un accès à un groupe VIP

Un groupe VIP va permettre de fédérer et de créer une relation humaine avec vos abonnés. Vous allez pouvoir les inviter à participer à des salons, des lives, des conférences ou des forums. Leur partager en temps réel, vos nouvelles découvertes ou les nouveautés sur votre blog. Vous pouvez inviter vos abonnés à participer à une foire aux questions ou à une analyse de situation. Le groupe VIP est pour moi idéal pour être au plus proche de ces lecteurs.

Pour finir, remercier et chérir vos abonnés sont vitaux pour assurer la continuité de votre blog et développer votre activité.

Pour compléter cette article, je vous invite à lire pourquoi offrir des freebies à vos lecteurs. Découvrez les avantages à construire une liste d’abonnés et comment l’exploiter pour vous aider à vendre vos services.

J’espère de tout cœur que cet article, vous a plu. Je vous invite à laisser en commentaire d’autres idées de cadeaux à offrir pour vos lecteurs !

16 commentaires

  1. […] aussi bien pour le lecteur que pour le blogueur, je vous invite à vous inspirer des 15 idées de freebies présentées ici. Vous aussi, passez à l’action pour construire votre propre liste […]

  2. Coucou c’est pas mal déjà comme liste; je n’offre pas des freebies à part mes articles dans mes news, je laisse ce plaisir aux personnes qui savent faire aussi comme des cartes, planners etc. Mais c’est toujours apprécié 🙂

  3. Liste complète et intéressante de cadeaux à offrir à ses abonnés. Mention spéciale pour le vision board.

  4. Top cette liste ! J’aime bien offrir des FREEBIES sur le blog. J’ai notamment publié un planner à imprimer et des cartes postales.

  5. Danou tests et concours a dit :

    Merci pour ses cadeaux

  6. Hello ! Que de belles idées, merci beaucoup, vraiment des cadeaux de valeurs que vous avez proposés.

  7. Joana a dit :

    Coucou belle idées, merci pour ton article je ne savais pas que l’on pouvait offrir un cadeau, en générale moi je fait un tirage au sort entre tous les abonnés a ma newsletter. Bonne après midi #joana

  8. Super, on compte lancer bientôt notre newsletter, merci pour tous ces petites astuces 🙂

  9. Merci pour ces tips ! Je ne sais pas quoi proposer justement donc ça va bien m’aider. 😊

  10. Virginie a dit :

    Bonne idée pour le semainier de septembre, il est très joli en plus !

  11. Bonjour ! Cela fait un moment que je suis blogueuse, j’ai donc déjà fait pas mal de recherches, de formations, etc. Par conséquent je pensais en savoir assez sur les lead magnets mais tu m’as fait découvrir de nouvelles possibilités, c’est génial ! 😀 Un grand merci à toi pour cet article bien plus que complet ! 👍

  12. Merci pour toutes ces idées. Je suis en train de réfléchir à ce que je pourrais mettre en place comme freebie sur mon site en ce moment donc l’article tombe à pic ! 😊

  13. Maloli-Rose Family a dit :

    Merci pour ces bonnes idées ça peut servir en effet

  14. Liste très complète. Merci pour les idées car parfois j’en manque :p Par contre je n’ai pas trop compris celle du vision board. Une image pour illustrer aurait été sympa 😉

  15. Je n’ai jamais trop osé mettre en avant ma NL car je pensais n’avoir rien à offrir… mais ton article m’a redonné la foi! Je vais tenter de mettre rapidement cela en place!

  16. De très belles idées cadeaux à piocher ou pour s’inspirer pour agrémenter sa newsletter….😻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *