Masque à la groseille et au fromage blanc
Bien-être au naturel

Masque visage anti-âge à la groseille et au fromage blanc

Pour avoir une belle peau, il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits coûteux. Vous pouvez tout à fait utiliser des aliments dans vos placards ou dans votre réfrigérateur. Envie de vous chouchouter et de prendre soin de votre peau ? J’ai testé le masque visage anti-âge à la groseille et au fromage blanc à faire chez vous et en quelques minutes seulement.

Les bienfaits de la groseille et du fromage blanc contre le vieillissement cutané

La groseille

Cette petite baie au goût acidulé et sucré est riche en vitamine C et en vitamine A (bêta-carotène).

La vitamine C préserve la jeunesse de la peau en luttant contre son oxydation. Elle protège des UV, des radicaux libres et du stress oxydatif. La vitamine C favorise la synthèse du collagène et maintient l’élasticité des couches cutanées. Ce puissant anti-oxydant protège l’épiderme et retarde le vieillissement cutané.

La vitamine A contribue au développement et au renouvellement des cellules de la peau. Elle aide à maintenir l’hydratation de celle-ci. Le bêta-carotène intervient dans la coloration, car elle donne un effet  »bonne-mine » et rend le teint éclatant. La vitamine A stimule la production de l’acide hyaluronique jouant un rôle important dans la tonicité de la peau.

Le fromage blanc

Ce laitage faible en matières grasses contient de l’acide folique plus communément appelés la vitamine B9. Cet élément est indispensable à la croissance des cellules de la peau. Elle favorise le renouvellement rapide de l’épiderme et aide à rendre la peau plus ferme.

Le fromage blanc contient également du rétinol. Cette vitamine A intervient dans la stimulation des fibroblastes pour maintenir la souplesse et la résistance de la peau. Le rétinol a une véritable action antirides puisqu’il aide à la production du collagène et à la régénération cellulaire. Le fromage blanc resserre les pores et lisse le grain de peau.

Vous l’aurez compris ces deux ingrédients sont fortement indiqués pour un soin de peau anti-vieillissement. Ce masque convient à tout type de peau.

Comment préparer ce masque visage anti-âge ?

Tout d’abord, il est recommandé de bien se laver les mains et d’utiliser du matériel stérile. Ne vous embêtez pas à acheter des produits spécifiques, un passage au lave-vaisselle à 65° C suffira pour stériliser vos instruments.

Pour commencer ce tutoriel, vous avez besoin d’un bol en verre ou en acier, d’un mixeur, d’un chinois, d’une cuillère à café et d’un petit pot en verre.

Ensuite, pour les ingrédients, il vous faut 250 g de groseille, 3 cuillères à café de fromage blanc et du jus de citron.

La préparation cosmétique à la groseille et au fromage blanc

1ᵉ étape : rincez vos groseilles à l’eau froide puis passez au chinois pour éliminer les saletés.

2ᵉ étape : retirez les branches puis essorez les groseilles à l’aide de feuilles absorbantes.

3ᵉ étape : mixez la totalité des groseilles. L’aspect de la préparation doit ressembler à de la purée. Dans cette préparation, je laisse volontairement les pépins.

4ᵉ étape : ajoutez 3 cuillères à café de fromage blanc et 6 gouttes de jus de citron qui est un conservateur naturel. Vous pouvez remplacer du jus de citron par de l’extrait de pépins de pamplemousse ou de la vitamine E.

5ᵉ étape : mélangez le fromage blanc et la pâte de groseilles jusqu’à ce que le mélange devient uniforme et rose clair.

6ᵉ étape : versez dans un pot stérile à l’aide d’une cuillère en bois et conservez au réfrigérateur pendant 1 mois.

Comment appliquer le masque ?

Avant d’appliquer votre masque, il est préférable de réaliser un nettoyage du visage. Pour purifier votre peau, vous pouvez utiliser votre eau micellaire habituelle ou la nettoyer de façon plus naturelle à l’aide d’un coton mouillé avec du vinaigre blanc ou du citron.

Une fois que votre peau est bien sèche, je vous conseille de vous attacher les cheveux et de mettre un bandeau afin d’éviter que la préparation laisse des morceaux sur votre cuir chevelu.

À l’aide d’un pinceau à masque, appliquez la préparation beauté à la groseille et au fromage blanc en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 à 15 minutes puis rincez. Vous pouvez terminer votre soin de peau en appliquant votre crème hydratante quotidienne ou une huile végétale.

L’huile d’argan, d’onagre et de bourrache détiennent des vertus anti-âge.

Je vous recommande de réaliser ce soin une à deux fois par semaine pendant un mois pour obtenir un résultat sur le long terme.

Je n’ai pas de groseilles, par quel aliment les remplacer ?

Vous pouvez tout à fait remplacer les groseilles par des fraises ou du kiwi.

Et vous, quelles sont vos recettes de masque anti-âge pour le visage ?

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Mag a dit :

    Je l’ai testé et j’ai adoré !
    Peau toute douce 🙂

  2. Un masque beauté à tester quoique je serais plus tentée de le déguster 😉 bon samedi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *