Dartre-bébé
Puériculture

Dartres de Bébé : Comment les soigner naturellement ?

La peau de bébé est fragile et sensible aux agressions extérieures. Dans les premiers mois de sa vie, le nourrisson va développer différentes problématiques cutanées comme le milium, l’acné du nouveau-né, les croutes de lait ou bien encore la dartre. Cette affection bénigne se caractérise par des petites plaques rugueuses et desquamées et peut provoquer des démangeaisons. Comment calmer la dartre de bébé et la soigner de manière naturelle ? Voici la réponse.

La dartre : qu’est-ce que c’est ?

La dartre est une affection de la peau de la famille de l’eczéma. Appelée eczématide achromiante ou pityriasis Alba, elle se caractérise par des macules desquamées et rugueuses. Les plaques sont ovales ou arrondies et non-délimitées. Dans un premier temps, la dartre se colore sur des tons rosés puis se dépigmente au fil des jours en devenant blanchâtre. Cette pathologie cutanée apparait principalement chez les bébés, les enfants de 3 à 16 ans et plus rarement chez l’adulte.

Le pityriasis Alba se développe au niveau du visage et plus largement sur les joues, ainsi qu’au niveau des bras, du tronc et parfois sur les jambes. La présence de dartres sur la peau sensible de votre bébé peut provoquer des rougeurs et des démangeaisons. Bien qu’elles soient inesthétiques, les plaques sont sans danger pour la santé de votre enfant.

Quelles sont les causes ?

La dartre n’est pas contagieuse ni infectieuse. Sa présence peut signifier une pré-disposition à une dermatite atopique (maladie inflammatoire chronique associée à une sécheresse cutanée, des rougeurs et des démangeaisons).

Une défaillance des glandes sébacées peut causer une eczématide achromiante. En effet, la peau de bébé est encore immature et n’assure pas toutes ces fonctions.

Cette affection cutanée met plusieurs mois voire quelques années pour guérir et se résorbe de manière autonome. Le plus important est de protéger les plaques de l’exposition au soleil. Car, celui-ci peut accentuer la desquamation des macules et les démangeaisons cutanées.

Les remèdes naturels pour soigner la dartre du nourrisson

L’huile végétale d’amande douce

Riche en vitamine E, l’huile d’amande douce aide à maintenir l’hydratation dans l’épiderme et protège la peau des agressions extérieures. Ses propriétés émollientes et nourrissantes permettent d’assouplir la peau de bébé et de réduire les sécheresses cutanées. Elle est donc idéale pour les peaux sensibles. De plus, l’huile d’amande douce détient des propriétés apaisantes qui favorisent la réduction des démangeaisons.

Pour réduire et prévenir les dartres de votre enfant, vous pouvez appliquer de l’huile d’amande douce en massage matin et soir après sa toilette sur son visage et son corps en évitant le contour de yeux.

Pour maximiser son confort et rendre le soin plus agréable pour votre petit ange, vous avez la possibilité de mettre en place un rituel. Le matin, vous pouvez diffuser une musique relaxante comme des bruits de la nature ou de la flute de pan. Personnellement, ma fille adore le bruit de l’eau et des oiseaux.

Le soir, vous pouvez réaliser le massage avec une lumière tamisée, une veilleuse et lui proposer une boule sensorielle en pompon. Certaines zones du corps de bébé favorisent la détente et la relaxation. C’est le cas des jambes et des pieds. Prenez le temps d’effectuer un doux effleurage sur ces parties en insistant bien sur la voute plantaire et les orteils.

Attention

Avant d’utiliser l’huile d’amande douce, il est recommandé d’effectuer un test allergène sur la peau de bébé. Pour ce faire, versez 1 à 2 gouttes dans le creux interne de son bras. Laissez agir 48 heures. Si vous constatez des boutons ou une rougeur, il est déconseillé de l’employer. L’huile d’amande douce est extrait d’un fruit à coque et peut provoquer une allergie.

L’aloe-vera

Cette plante est indiquée dans le traitement des affections de peau comme l‘eczéma, le psoriasis et les crises d’urticaire. L’utilisation de l’aloe-vera sur la peau fragile de bébé va permettre de favoriser la cicatrisation et de réduire l’aspect rugueux des plaques de dartre. L’aloe vera prévient l’apparition de maladies dermatologiques et calme les peaux sujettes aux irritations, aux rougeurs ou aux démangeaisons.

Pour utiliser de l‘aloe vera sur votre enfant, il suffit d’inciser une branche et d’extraire le gel contenu à l’intérieur. Ensuite, vous pouvez soit l’appliquer en baume apaisant sur l’ensemble de son corps ou soit en application locale sur les plaques en réalisant un massage circulaire jusqu’a l’absorption du gel.

Une branche d’aloe-vera peut se trouver en hypermarché autour de 2 € ce qui est relativement moins coûteux que les crèmes pharmaceutiques.

L’hydrolat de calendula

Le calendula est issu des fleurs de souci officinal. Cette plante entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques destinés aux enfants. Si cette plante est tant utilisée c’est parce qu’elle détient des propriétés protectrices, apaisantes et adoucissantes. Elle est particulièrement indiquée pour la peau sensible et délicate comme celle de votre bébé. En cas d’eczématide achromiante, le calendula favorise la réparation des tissus cutanées et nourrit la peau en profondeur.

L’hydrolat de calendula peut remplacer l’eau de toilette de votre enfant. Voici la recette :

  • 60 ml d’eau minérale
  • 40 ml d’hydrolat de calendula
  • 20 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse pour la conservation

Versez le tout dans un flacon à pompe stérile. Pour l’utiliser, il suffit de déposer un ou deux jets sur un coton et de réaliser la toilette de votre enfant. Cette recette peut être appliquée sur le visage et sur les zones intimes.

Les feuilles séchées de lavande fine

La lavande fine est réputée pour traiter les affections dermatologiques comme le zona, le psoriasis, l’eczéma ou encore la dartre. En effet, elle détient des propriétés calmantes et apaisantes. Elle réduit les inflammations et les démangeaisons. Ses vertus cicatrisantes et réparatrices permettent de régénérer la peau fragile des tout-petits.

Pour traiter les dartres de votre enfant, vous pouvez réaliser un bain avec des feuilles de lavande séchée. Il suffit de faire bouillir 60 g de lavande séchée dans 1 litre d’eau. Laissez infuser pendant 15 à 20 minutes puis versez dans le bain de votre bébé.

Quel gel-douche faut-il choisir ?

Vous n’avez aucune obligation de changer de gel-douche mais il est préférable d’utiliser un savon surgras bio à base de beurre de karité. Afin d’éviter l’aggravation des sécheresses cutanées, la température du bain doit se situer entre 35 °C et 38 °C.

Concernant le choix des vêtements, les frottements accentuent les prurits. Enfin, les matières à privilégier en cas de dartre sont le lin, la soie et le coton.

Les plaques de dartre de ma fille ont disparu avec l’huile d’amande douce.

Pour conclure :

  • Privilégiez les remèdes naturels comme l’Aloe Vera ou l’huile végétale d’amande douce.
  • Tempérez le bain de votre bébé autour de 35 à 38 °C.
  • Choisissez des vêtements en fibres naturelles pour éviter les démangeaisons.

Dartre de bébé

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. Mon fils aîné en a eu beaucoup ses 1ers mois, ça plus de l’eczéma. Et il se gratait à sang. J’ai testé beaucoup de crème, des litres de liniment. Ce qui marchait le mieux c’était le bepanthen sensicalm (pas naturel soit mais efficace 😅)

    1. Parfois quand l’affection cutanée est trop intense, il vaut mieux recourir à un traitement pharmaceutique 🙂

  2. Coucou,

    Mon fils a une dermatite atopique depuis sa naissance. Ce n’est pas évident au quotidien, car il faut gérer les démangeaisons.
    Nous avons installé un filtre anti-calcaire sur notre douche, ça réduit considérablement les petits boutons donc les démangeaisons. En plus de ça, on utilise un savon surgras qui lui fait du bien et une crème hydratante apaisante. Avec ça, on arrive à contrôler un peu !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    1. Merci Laura pour ton retour ! Effectivement, c’est une super mise en place pour ton fils. Je n’avais pas pensé au filtre anti-calcaire pour la douche. Merci pour l’idée !

  3. Coucou,
    Merci pour cet article, je ne savais pas qu’ils pouvaient en avoir les petits bouts.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *