Voyager en voiture avec un bébé de 6 mois
Puériculture

Voyager en voiture avec un bébé de 6 mois : notre itinéraire en Camargue

Que ce soit pour de longues vacances ou un week-end en famille, il est important que bébé soit à l’aise pendant le trajet routier. Quelles sont les précautions à prendre ? Comment s’organiser pour voyager en voiture avec un bébé de 6 mois ? Dans cet article, découvrez nos conseils pour assurer le confort de votre enfant et notre itinéraire d’une semaine en Camargue.

À partir de quel âge un bébé peut-il faire un voyage en voiture ?

Un voyage en voiture avec un enfant en bas âge est possible à partir de ses premières semaines de vie. Cependant certaines règles sont à respecter. Votre enfant doit avoir le nécessaire de soins à proximité et disposer d’une installation confortable.

 Il est préférable d’utiliser une nacelle pour les longs trajets et un maxi-cosy pour les trajets de moins d’une heure. Les deux sont assez complémentaires. Si vous en avez la possibilité, prenez les deux. Si votre enfant est installé dans un siège auto, veillez à placer celui-ci dos à la route ou bien à l’avant en désactivant l’airbag. 

Le maxi-cosy tient chaud. Je vous conseille d’installer une housse légère si vous partez en été. Pour l’hiver, un petit plaid suffira. Il est également très important de rester attentif aux réactions de celui-ci. S’il pleure et commence à être agité, profitez-en pour vous arrêter lui donner un biberon, le prendre dans votre bras ou faire une balade dans une aire d’autoroute. 

Le kit indispensable pour voyager en voiture avec un bébé de 6 mois 

Voyager en voiture avec un enfant en bas âge demande une certaine organisation. Dans un premier temps, pensez à vous renseigner sur la température et la météo de votre destination. De cette façon, vous allez pouvoir connaître l’ensemble des éléments à emporter dans votre valise.  

Pour l’été 2020, nous sommes allés en Camargue. Voici ma checklist pour ces vacances. 

Du côté des vêtements :

  • 5 ensembles shorts + t-shirt ;
  • 3 robes ;
  • 3 ensembles pantalons – hauts ;
  • 2 gilets ;
  • 4 grenouillères ;
  • 7 langes/bavoirs ;
  • 2 paires de chaussures été ;
  • 1 paire de baskets ;
  • 2 paires de chaussettes ;
  • Une casquette.

La trousse de toilette :

  • un gel douche corps et cheveux ;
  • une eau nettoyante ;
  • un lait hydratant 
  • un paquet de lingettes ;
  • un paquet de couches ;
  • une brosse ;
  • un ciseau ongle ;
  • 3 serviettes de bain.
  • 3 gants en tissu.

La trousse de secours 

  • une boite de doliprane ;
  • un spray désinfectant ;
  • un spray nasal ;
  • un mouche bébé ;
  • du coton ; 
  • un gel anesthésiant contre le mal de dents ;
  • une crème apaisante ;
  • une boite de pansement.
  • un brumisateur électrique
  • 4 tétines avec attache
  • carnet de santé.

Pour le confort de bébé, pensez à prendre un lit parapluie pour les nuits, une ombrelle ainsi qu’une protection pluie et vent pour la poussette et un pare-soleil pour le trajet en voiture.  

Les jouets à emporter pour voyager en voiture avec un bébé en bas âge 

Un voyage en voiture peut parraître très long pour un enfant. Pensez à laisser à proximité le sac à langer contenant les biberons et les doses de lait, quelques couches et les lingettes ainsi qu’un sac de jouets. Vous pouvez par exemple prendre un livre sensoriel, une peluche interactive, un petit piano, des hochets et des marionnettes. 

Vous pouvez également installer une arche ou un mobile de voyage. Il existe également des tableaux d’activités transportables pour occuper votre petit bout. Pensez à emporter sa veilleuse ainsi qu’un petit CD de comptines pour le relaxer.

Notre itinéraire en Camargue avec un bébé de 6 mois

Septembre 2020, nous avons décidé de partir en Camargue pour une durée d’une semaine. À cette époque, Keïla n’avait que 6 mois. Nous ne voulions pas aller trop loin, car elle était encore petite et c’était la première fois qu’on partait en vacances en famille. Nous avons décidé de rester dans le sud. Cap sur notre itinéraire au Grau-du-Roi dans une des plus belles villes d’Occitanie. 

1er jour : bienvenue en Camargue

Pour cette première destination en famille, nous avons choisi de louer un petit deux-pièces en airbnb proche de la plage. Question organisation, la location d’appartement est idéale lorsqu’on voyage avec un enfant en bas âge. 

Le matériel est à disposition pour préparer les biberons et les petits pots. Vous n’êtes pas obligés de respecter des horaires d’ouverture ou de fermeture. Vous disposez d’un grand espace à vivre, ce qui n’est généralement pas le cas dans un hôtel. Et surtout, la location d’appartement revient beaucoup moins chère. 

Notre airbnb était situé au cœur d’un centre commercial à deux pas de la mer. Les commerces de proximité sont relativement pratiques lorsque vous avez besoin de vous dépanner en alimentaire ou en produits à pharmacie. Pour ce premier jour, nous en avons profité pour nous reposer, faire nos courses de la semaine et finir par un pic-nique sur la plage. 

Les plages rive-gauche au Grau-du-Roi sont d’une beauté incroyable. Elles s’étendent du canal du Rhône à Sète jusqu’au Seaquarium. Elle offre un paysage idyllique pour faire une promenade et admirer le coucher du soleil. 

2e jour : la visite du seaquarium et des salins

Le seaquarim est un gigantesque aquarium disposant de nombreuses espéces sous-marines. Vous pouvez y voir des requins, des otaries, des phoques, des poissons méditerranéens et tropicaux ainsi que des tortues. Des animations éducatives sont faites tout autour de la préservation de l’environnement et la protection des espèces.  

Cet espace est aussi un lieu de découverte et d’apprentissage pour les enfants. De nombreuses activités culturelles sont proposées tout au long de la visite : quiz, vidéos, puzzles et expositions sont mis à disposition pour faire découvrir et sensibiliser à la biodiversité marine. 

Le seaquarim dispose d’un environnement très apaisant. La musique de l’océan et les aquariums de mille et une couleurs aident à une parfaite relaxation et détente. La visite de ce lieu peut se faire en poussette ou en porte-bébé. C’est donc un lieu à choisir si vous partez en vacances avec un enfant de 6 mois. 

Pour l’après-midi, nous avons décidé de partir à la découverte des salins d’Aigues-Mortes. Nous avons embarqué tous les 3 à bord d’un petit train pour une visite guidée des eaux roses. Cette jolie balade vous permet de découvrir la fabrication du sel de Camargue et le travail de saunier. Vous aurez aussi l’occasion d’observer de beaux flamants roses et escalader une camelle pour un panorama extraordinaire sur les salins d’Aigues-Mortes. 

Attention, l’air y est particulièrement salé. Il est important de bien hydrater bébé tout au long du trajet. Pour cette visite, nous n’avons pas pu prendre de poussette ni de porte-bébé. L’espace étant trop petit entre les rangs du train, nous avons pris notre fille sur nos genoux. 

3e jour : balade à Port-Camargue et découverte des manades en péniche

Le Grau-du-Roi est une station balnéaire particulièrement prisée. Située dans le Gard, cette destination touristique ravie par son charme alliant nature et vie sauvage. Pour cette 3e journée, nous sommes partis en balade au Port Camargue à la découverte des belles plages ensoleillées.

Vous pouvez tout à fait y faire une promenade à vélo en installant votre petit bout dans un siège bébé ou dans une remorque pour enfant. De notre côté, nous avons opté pour une petite balade en poussette avec casquette et protection solaire. Pour les amoureux de sports aquatiques, Port cCamargue dispose de nombreuses activités nautiques comme le jet-ski, la bouée tractée ou le fly fish. 

La Carmargue propose de nombreuses promenades en bateau, mais l’une des plus belles balades reste la visite guidée des canaux d’Aigues-Mortes. Celle-ci est tout à fait accessible lorsqu’on voyage avec un enfant en bas âge. Les bateaux y sont spacieux et il y a suffisamment de place pour y accueillir un bébé. Vous pouvez soit prendre votre enfant en porte-bébé ou bien le faire asseoir à côté de vous sur les sièges. Prévoyez tout de même un petit plaid pour y installer votre petit trésor avec ces jouets. La découverte des canaux est une visite commentée de plus de 2 heures. 

Pendant cette croisière, vous allez aussi avoir l’occasion de faire une halte dans une manade et d’assister au tri des taureaux par les gardians sur leur cheval blanc. De quoi émerveiller les yeux de votre bébé. 

4e jour : découverte du parc animalier de la Barben

Le zoo de la Barben est situé à environ 1 h 30 du Grau-du-Roi. Niché au cœur de la Provence, ce parc dispose d’un parcours de 9 km pour partir à la rencontre de plus de 650 animaux originaires de tous les coins du monde. Autant vous dire que pour visiter le zoo, vous en avez pour toute la journée. Si vous voyagez avec un enfant de 6 mois, prévoyez le pic-nique, les rafraichissements, un brumisateur, un goûter et un change en cas de besoin.

Les longs sentiers entourant le zoo permettent de découvrir la flore méditerranéenne et de prendre un bol d’air pur. Un parcours poussette y est même emménagé. Ce lieu dispose également d’aires de jeux et de brumisateurs pour les enfants ce qui est idéal pour les heures de fortes chaleurs.

Le hic a été le repas de midi. Bien que le snack disposait de tout le nécessaire pour accueillir un bébé (chaise haute, micro-ondes…), nous n’avons pas pu rester à cause de la flopée de guêpes qui s’étaient invitées à notre table. Nous avons dû changer d’endroit pour pouvoir déjeuner en toute tranquillité. La balade dans ce sublime parc animalier a duré pendant près de 7 heures. Prévoyez donc votre sac à langer en conséquence. 

5e jour : les sentiers du parc ornithologique de Pont de Gau et la visite aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Le parc ornithologique de Pont de Gau se situe à une trentaine de minutes de Grau-du-Roi. Cet espace naturel est dédié à l’observation des oiseaux à l’état sauvage. Vous pouvez y contempler les flamants roses, les hérons, ou encore des cigognes blanches. Nombreux oiseaux sédentaires ou migrateurs sont présents selon les saisons. Le parc vous met à disposition une paire de jumelle pour voir les animaux à distance sans les perturber. Les sentiers sont conçus pour les personnes à mobilité réduite. La promenade y est idéale si vous visitez ce lieu avec un enfant de 6 mois.  

Pour finir nos vacances en beauté, nous avons fini par la découverte des Saintes-Maries-de-la-Mer. Cette station balnéaire de Provence est connue pour ses lieux de pèlerinage, ses dunes et ses nombreuses plages de sable fin. Cette petite ville dispose d’un petit marché touristique pour y découvrir les saveurs culinaires de la Camargue et faire vos petits cadeaux-souvenirs. L’ambiance y est particulièrement chaleureuse et agréable pour vous y balader avec un bébé. 

Voyager en voiture avec un bébé de 6 mois, c’est possible !

Le récit de nos vacances en Camargue s’arrête ici. C’était la première fois que nous partons en vacances tous les 3. C’était un véritable moment de pur bonheur. Pour terminer cet article en beauté, voici les éléments à retenir pour voyager en voiture avec un bébé de 6 mois : 

  • optimisez vos vacances en listant les affaires de votre enfant en avance ; 
  • prévoyez un siège auto inclinable pour les siestes ;
  • faites des pauses régulières ;
  • pensez à occuper votre bébé de 6 mois avec une sélection de jeux divertissants ; 
  • choisissez une destination où il est possible de faire des activités avec un enfant en bas âge. 

Alors qu’elle est votre prochaine destination pour un voyage en voiture avec votre enfant ? Dites-le-moi en commentaire.

    Vous pourriez également aimer...

    1 commentaire

    1. on l’avait fait aussi quand ils étaient petits
      il faut s’adapter et pas se priver 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *