Callosités des pieds
Bien-être au naturel

Callosités des pieds : 7 remèdes naturels pour les traiter

Les callosités des pieds correspondent à un épaississement de la couche cornée. Elles se logent au niveau du talon et de la plante du pied. Les cals peuvent rapidement provoquer des brûlures et une gêne à la marche si elles ne sont pas traitées. Alors, comment s’en débarrasser efficacement ? Voici 7 remèdes naturels pour dire adieu aux callosités.

Callosités des pieds : qu’est-ce que c’est ?

Les callosités sont des lésions étendues de couleur jaunâtre qui se forment sur la surface de l’épiderme. Très fréquentes au niveau des pieds, elles peuvent aussi apparaître sur les mains. Les callosités sont dues à un frottement entre un corps dur (chaussure, sol) et un os (calcanéum, métatarse).

L’inflammation générée par le frottement provoque un grossissement anormal des tissus cutanés et une multiplication cellulaire localisée. Cette réaction biologique engendre un épaississement de la peau et l’apparition de stries.

Quelles sont les causes ?

Les chaussures trop serrées sont un premier motif. Elles exercent une pression sur les pieds et provoquent une mauvaise circulation sanguine. De ce fait, les tissus cutanés ne sont pas assez oxygénés et se remplissent de toxines. Dans le cas contraire, les chaussures trop lâches provoquent un frottement répété de la peau. Cette friction engendre une inflammation, une sensation de brûlure et un épaississement de la couche cornée.

D’autres facteurs comme la mauvaise qualité des chaussettes et les déformations plantaires sont responsables de callosités au niveau des pieds. Privilégiez le port de chaussettes en coton et choisissez des chaussures à la bonne pointure et adaptées à votre morphologie plantaire.

Où apparaissent les callosités ?

Les callosités des pieds s’identifient par une zone desquamée plus ou moins étendue, un contour non délimité et par une texture dure au toucher. Les callosités sont jaunâtres et se développent sur les zones de pression

Elles se situent le plus souvent sur les côtés du pied au niveau de la plante ou du talon ou sous les pieds au niveau de la plante, à la jonction entre les orteils et l’avant du pied. 

Quel est le traitement médical ?

Le traitement initial est l’utilisation d’un coricide. Ce médicament contient de l’acide salicylique. Ce composant permet de lutter contre l’épaississement de la peau. Des pansements hydrocolloïdes peuvent également vous être proposés par votre médecin généraliste ou votre pharmacien. Ce type de pansement soulage les zones sensibles et favorise la cicatrisation.

Quelles sont les conséquences à long terme ?

Les callosités mal ou non soignées évoluent vers des fissurations de la peau puis vers des crevasses douloureuses conduisant parfois vers une infection cutanée.

7 remèdes naturels pour traiter les callosités des pieds

Astuce n°1 : un bain de pieds au bicarbonate de soude

Rien de mieux qu’un bain de pieds pour ramollir les tissus épidermiques. La chaleur provoque une dilatation des pores et augmente le flux sanguin permettant une meilleure irrigation. Associée à du bicarbonate de soude, la chaleur va accélérer le processus de guérison. Le bicarbonate de soude a la particularité d’éliminer les impuretés de la peau, d’oxygéner les tissus cutanés et de favoriser la régénération cellulaire

Pour réaliser ce soin : 

  • versez 500 g de bicarbonate de soude dans une bassine tempérée à 38° ;
  • trempez vos pieds durant 15 à 20 minutes ;
  • frottez à l’aide d’une pierre ponce pendant quelques minutes ; 
  • lavez-vous les pieds à l’eau tiède afin de retirer les peaux mortes puis séchez-les avec une serviette en coton ;
  • appliquez une crème au beurre de karité sur l’ensemble de vos pieds.

Vous pouvez faire un bain de pieds au bicarbonate de soude 2 à 3 fois par semaine.

Astuce n°2 : un gommage au sucre et à l’huile d’olive

Un gommage régulier 2 à 3 fois par semaine est nécessaire pour faire disparaître les callosités. Le sucre est un exfoliant naturel. Il permet d’éliminer les peaux mortes et les squames. Il stimule la microcirculation sanguine et participe au renouvellement cellulaire. Le sucre améliore l’aspect cutané en rendant votre peau toute douce.

L’huile d’olive, quant à elle, nourrit et hydrate en profondeur. Sa teneur en vitamine E permet de protéger et améliorer la souplesse de la peau.

Pour préparer ce gommage, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de sucre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez en massage circulaire sur les pieds en insistant bien sur les zones calleuses.

Astuce n°3 : un cataplasme au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est excellent pour les pieds. Son pH acide détruit les bactéries, traite les mycoses et adoucit la peau. Le vinaigre de cidre est anti-oxydant et agit comme un protecteur cutané.

Pour traiter les callosités :

  • versez 50 ml de vinaigre de cidre dans un petit bol d’eau chaude puis faites-y tremper un tissu fin ;
  • appliquez le cataplasme sur les callosités et maintenez le tissu avec un bandage et une chaussette ;
  • laissez poser toute la nuit.

Le lendemain, frottez avec une pierre ponce et hydratez vos pieds avec de l’huile d’olive.

Astuce n°4 : un pansement naturel au jus de citron

Riche en vitamine C, le citron redonne de la souplesse à la peau, accélère le processus de cicatrisation et réduit les inflammations. Il aide également à prévenir les crevasses.

Pour préparer votre soin maison :

  • coupez un citron en deux, pressez-le et récupérez le zeste dans un bol ;
  • laissez tremper deux cotons jusqu’à absorption complète du jus de citron ;
  • placez les cotons sur les callosités en les maintenant à l’aide d’un ruban adhésif médical ;
  • laissez poser toute la nuit.

Le lendemain, rincez vos pieds au réveil. Renouvelez cette méthode jusqu’à guérison. 

Astuce n°5 : un baume corporel à l’huile de ricin

L ‘acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin répare les peaux abîmées, enflammées et aide à soulager les irritations. L’huile de ricin est hydratante, nourrissante et protège l’épiderme en formant un voile protecteur. Elle est très efficace contre les callosités des pieds et vous permet de retrouver une peau douce.

Sur des pieds propres, appliquez en massage circulaire 3 gouttes d’huile végétale de ricin. Répétez cette opération 3 fois par jour.

Astuce n°6 : un fluide cosmétique à l’huile essentielle d’Ylang-ylang

Connue pour ses propriétés anti-oxydantes, l’huile essentielle d’Ylang-ylang purifie la peau en lui redonnant de la tonicité. Elle détient la capacité de stimuler le fonctionnement et le renouvellement des cellules de la peau.

Dans un bol, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang avec une cuillère à café d’huile végétale d’amande douce et appliquez sur la zone affectée.

Renouvelez cette technique 3 fois par jour pour réduire les callosités. Cette recette naturelle est facile à réaliser et demande peu de temps.

Astuce n°7 : une pommade naturelle à l’aloe vera.

Riche en principes actifs, l’aloe vera est un allié pour votre peau. Le gel contenu dans cette plante apaise et soulage les brûlures cutanées. L’aloe vera est un puissant cicatrisant, aide à reconstruire l’épiderme et maintient l’hydratation de la peau. Il est idéal pour traiter les callosités.

Incisez une branche d’aloe vera et prélevez 2 à 3 cuillères à café selon la zone à traiter. Appliquez sur la peau en mouvements circulaires. Vous pouvez réaliser ce remède naturel une à deux fois par jour.

Comment prévenir l’apparition des callosités ?

Les conduites à tenir pour prévenir les cals :

  • optez pour des chaussures avec une semelle épaisse ;
  • faites des gommages régulièrement ;
  • hydratez votre peau tous les jours avec de l’huile végétale comme de l’huile de coco ou de l’huile d’amande douce ;
  • lavez-vous avec un savon surgras bio à base d’argan.

Bon à savoir

Pour garder des pieds en bonne santé, réalisez 2 à 3 fois par semaine un brossage à sec. Ce type de soin permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique et de purifier les pores de la peau en éliminant les déchets organiques.

    Vous pourriez également aimer...

    2 commentaires

    1. Mag a dit :

      Je ne savais pas que la qualité des chaussettes pouvait jouer un rôle 😮
      Mais c’est vrai que je troue toujours les miennes aux talons.
      Je testerai ces méthodes !

    2. Merci pour ces astuces, j’en ai grandement besoin, je ne savais pas que l’huile de ricin pouvait être un des remèdes !! Je vais tester ça dès ce soir !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *